Copyright © Françoise Hermann
Pouvez-vous imaginer une société tri-centenaire dont les premiers brevets, appelés Lettres patentes, étaient signées du Roi Louis XIV, en 1665 ?
Il s’agit de Saint Gobain, l’atelier de production des glaces du Palais de Versailles, dont les secrets de fabrication ont été protégés par Lettres patentes contre la concurrence des artisans de Venise au 17ème siècle.
Les lettres patentes, signifiant « ouvertes » en latin par opposition à cachetées, fonctionnaient comme des décrets. En l’occurrence, il s’agit aussi de l’origine du terme « patent » en anglais, appelé “Letters patent” dans les dispositions de la première loi fédérale des brevets aux USA de 1790.
Quant à Saint Gobain aujourd'hui, il s’agit d’une société multinationale toujours à la pointe de l’innovation dans le domaine de l'habitat et des matériaux de construction. Ses procédés de vitrage électromagnétiques du 21ème siècle, qui s'opacifient sur commande, étaient en lice pour le prix de l’inventeur européen, dans la catégorie industrie en 2015. Le brevet correspondant, EP0831360, est intitulé Dispositif électrochimique.
Outre ce brevet primé, et les centaines d'autres brevets d'invention Saint Gobain vitrage, il faudra aussi consulter le blogue de la société Saint Gobain Cities and Buildings of tomorrow pour y découvrir des projets d’architecture et tous ses matériaux de construction extraordinaires qui défient prodigieusement l’imagination.
Références
Saint Gobain
https://www.saint-gobain.com/fr
Saint-Gobain 350 – From 1665 to 2015 – The Exhibition
Saint-Gobain 350 – From 1665 to 2015 – The Exhibition
Saint-Gobain Cities and Buildings of tomorrow (blogue)
This comment has been removed by a blog administrator.
ReplyDelete