Copyright © Françoise Herrmann
Nommé pour un des prix de l'inventeur européen, en 2016, dans la catégorie 'Œuvre d’une
vie', le Professeur Carpentier est à l’origine
d’un partenariat aussi extraordinaire et insolite que le premier cœur artificiel,
100% implantable, qui en découle. En effet,
il s’agit d’un partenariat entre le Professeur Carpentier, cardiologue, et le
constructeur d’avions et d’automobiles MATRA. Le nom du cœur issu de cette collaboration en témoigne :
Car (pentier) + Mat(ra) = CARMAT!
Les essais cliniques en phase II ont débuté
au mois de janvier 2014 avec un patient âgé de 75 ans atteint d’insuffisance cardiaque terminale,
pour conclure au mois de juin 2016 suite au décès du 5ème patient. Les essais cliniques, qui se poursuivront
peut-être ailleurs qu’en France, devaient aboutir à une commercialisation de la
prothèse fin 2018.
Cette prothèse comporte de nombreuses
innovations, tant au point de vue du matériau biocompatible, que des pièces détachées,
de la pompe, et des algorithmes permettant de faire fonctionner le cœur de façon
autonome dans le corps. Donc, de nombreux
brevets sont associés à ce dispositif.
Une vidéo tournée à l’occasion du concours
des prix de l’inventeur européen est incluse ci-dessous ainsi qu’un échantillon
des brevets correspondant.
EP1867351 (A1)
― 2007-12-19 - Connection device between an artificial heart and the natural
atria
EP1867350 (A1)
― 2007-12-19 - Quick-connection device between a completely implantable
artificial heart and natural atria
EP1855005 (A1) ― 2007-11-14 - Rotary positive
displacement pump with reduced radial space requirement
Pour davantage de détails au sujet d'autres inventions brevetées faisant partie du cœur CARMAT, voir les liens fournis dans les références vers Patents on the soles of your shoes. Et pour les dernières nouvelles au sujet de cette prothèse consultez le site de la société CARMAT,
Références
Société CARMAT
Oh, Patents! A heart made in France
Oh, Patents!
CARMAT miniaturized rotary pump
Oh, patents! CARMAT connections
Oh, patents! More CARMAT connections
No comments:
Post a Comment