Thursday, April 27, 2017

Prix de l'inventeur européen 2017 - Les inventions en lice

Copright © Françoise Herrmann


Pour vous aider à décider comment voter, voici en une minute et demie l'essentiel  à propos des inventions et des inventeurs en lice pour le concours 2017 des prix de l'inventeur européen à l'OEB (Office européen des brevets)!


Wednesday, April 26, 2017

Prix de l'inventeur européen 2017

Copyright © Françoise Herrmann


Le jury a délibéré et la liste des finalistes est publiée. Il ne vous reste plus qu’à participer au concours des Prix de l’inventeur européen 2017 en votant pour votre invention préférée.

Votre vote sera comptabilisé dans la catégorie du Prix du Grand Public, un des six prix qui sera décerné, cette année, le 15 juin 2017 à Venise. Les autres catégories étant celles de l’industrie, de la recherche, des PME, de l’inventeur des pays non membres de l'OEB et de l’oeuvre d’une vie.


Vous pouvez voter autant de fois que vous le souhaitez avant le 15 juin, mais une seule fois par jour, pour un ou une candidat(e).  Les candidats en lice figurent sur le bulletin de vote avec des vidéos qui expliquent leur travail.

Vous pourrez ensuite suivre la cérémonie de la remise des prix en direct de Venise, au mois de juin 2017.

Saturday, April 22, 2017

Friday, April 14, 2017

CQFD* - Les GAZ à effet de serre

Copyright © Françoise Herrmann


Au cas où vous ne croiriez pas encore au réchauffement planétaire ni aux gaz à effet de serre produits dans l’hémisphère nord, voici une fabuleuse vidéo de modélisation. La modélisation a été réalisée à partir de données satellites recueillies à  grande distance de la terre, pendant un an, par la NASA. 

La vidéo montre en accéléré le mouvement du gaz carbonique dans l'atmosphère et ses concentrations (en rouge) au dessus des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie. Un compteur du temps défile dans le coin inférieur gauche de l'écran.


* CQFD - Ce qu'il fallait démontrer

Références
NASA - National Aeronautics and Space Adminstration
NASA - Global climate change

Thursday, April 13, 2017

Suite à Une vérité qui dérange

Copyright © Françoise Herrmann


Il y a 10 ans, l’ancien vice-président des États-Unis, Monsieur Al Gore, livrait toute l’urgence du réchauffement climatique au monde dans un très beau documentaire intitulé Une vérité qui derange. L’année suivante il partageait avec le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GEIC), le prix Nobel de la paix.

Bien que les phénomènes des gaz à effet de serre, et du réchauffement planétaire qui en résulte, soient connus depuis bien plus longtemps, c’est ce documentaire et le livre du même titre qui ont réussi à mobiliser le monde entier. Une mobilisation accompagnée de la responsabilisation du Nord industrialisé, et producteur des gaz à effet de serre de la planète, vis à vis du Sud, plus pauvre et à la merci des changements climatiques issus des panaches de fumées industrielles. 

Dix ans plus tard, un autre documentaire intitulé An inconvenient sequel: From truth to power. fait le point du progrès et des dégats suppmentaires enregistrés depuis 2006.

Voici la bande annonce (en anglais), en attendant la sortie du documentaire, le 28 juillet 2017 aux Etats-Unis, et au mois de septembre 2017 en France. 



Références
GEIC – Groupe intergouvenrmental sur l’évolution du climat d’experts
AL Gore
Al Gore et le GEIC Prix Nobel de la paix 2007
Une vérité qui derange (2006)

Sunday, April 9, 2017

Un ballon de foot pas comme les autres!

Copyright © Françoise Herrmann

Voici un ballon de foot générateur d’énergie! 

Pour créer un tel produit, il faut avoir 19 ans, avoir été inscrite dans un cours de génie à Harvard, être originaire du Nigeria, avoir presque suffoqué des vapeurs du kerosene servant à éclairer et à chauffer les habitations des villages du Nigeria, et surtout s’appeler Jessica Matthews !

1,5 milliards de personnes dans le monde se trouvent sans lumière ni  source d’energie stable ou durable. Par ailleurs, si les technologies mobiles sont faciles à utiliser, peu onéreuses et largement disponibles, il faut aussi des sources d’energie pour les alimenter, ce qui rend caduc tous les efforts pour s’en servir plus systématiquement tant en situation d’urgence qu’en situation de prévention ou de développement au quotidien.  

Le ballon de foot  générateur d’énergie fonctionne à partir de la transformation de  l’energie kinétique produite pendant le jeu des enfants. Le ballon, équipé d’une pile, d’un transformateur et d’une prise, se charge pendant une partie de foot, pour ensuite s’utiliser pour éclairer les habitations. 

L’invention est aussi polyvalente puisque le même principe fonctionne avec des cordes à sauter ! 

Voici donc une énergie verte, générée en plus par la joie des enfants!


Le brevet d'invention US2013023365  intitulé Energy storing device and method of using the same correspond à cette invention.

Référence

Uncharted play

Friday, April 7, 2017

Les brevets et l’humanitaire, quel rapport ?

Copyright © Françoise Herrmann

Le rapport entre l’humanitaire et les brevets est tendu. Les brevets, puisqu’ils excluent l’exploitation d’une invention par toute personne autre que l’inventeur ou ses cessionnaires,  pendant une période de 20 ans, créent aussi des monopoles d’exploitation sans contrôle des prix. S’il s’agit de médicaments brevetés, cela entraine des inégalités d’accès aux soins et à la santé. La conscience de ce conflit, entre l’intérêt de la santé publique et celui  des exploitants et des marges de bénéfices, explique pourquoi les médicaments n’étaient pas considérés brevetables,  à l’origine, au 19e siècle lors de la  ratification de la Convention de Paris, le premier traité international et européen de coopération en matière des brevets d’invention. En Europe, justement par souci d’éviter de tels conflits, les médicaments ne sont devenus brevetables, par exemple qu’en 1960, en France, en 1968 en Allemagne, en 1977 en Suisse et en 1978 en Italie, en plus sous conditions spéciales de cession .

Aujourd’hui,  il s’agit d’une prophétie réalisée. Le conflit d’intérêts entre le bilan des sociétés pharmaceutiques et la santé publique perdure sans solutions durables ni équitables, bien que de nombreux efforts soient déployés pour garantir un accès plus juste aux médicaments brevetés. Parmi  ces efforts, le control des prix, l’intervention des tribunaux pour imposer la cession des licences d’exploitation ou pour bloquer la perpétuité des brevets sous formes de formules perfectionnées, la production de médicaments génériques de formule équivalente, la possibilité de négocier des licences spéciales pour certains médicaments, et des législations (par ex. au Brésil) qui ne permettent que la brevetabilité des produits pharmaceutiques et non des procédés afin de favoriser la rétro-ingénierie d’une molécule et sa production générique.

Ceci dit, les patients ne peuvent pas attendre les solutions d’accès aux médicaments et les médecins ne peuvent pas non plus pratiquer sans mise à disposition des  technologies de la santé. 

La solution de l’accès aux médicaments brevetés et le droit à la santé, sont ainsi devenus le plus grand combat des organisations humanitaires  telles que MSF et PIH. Ainsi, il existe un rapport assez difficile entre les brevets et la cause humanitaire.




Références
MSF - Médecins san frontières
http://www.msf.org/
PIH - Partners in Health
http://www.pih.org/

Sunday, April 2, 2017

Vitrage Saint Gobain

Copyright © Françoise Herrmann

Outre le vitrage opacifiant, et son procédé électrochimique, en lice pour le concours OEB de l’inventeur europeen en 2015, il existe toute une gamme de vitrage breveté Saint Gobain… En fait, il s’agit d’une déclinaison qui dure depuis 350 ans ! 

Voici donc un très petit échantillon de brevets portant sur diverses sortes de vitrage accompagnés de vidéos (< 1 minute) pour expliquer les procédés. 

En particulier, des brevets vitrage Saint Gobain d’isolation thermique, d’isolation acoustique, de sécurtié, de protection contre le rayonnement UV ou de protection solaire, extraits parmi les 5700 résultats renvoyés pour une recherche de brevets Saint Gobain vitrage à l’OEB, 

5700 brevets qui incluent multiples versions déposées dans divers pays et sous divers traités internationaux de coopération, portant sur de nombreux procédés de fabrication du verre, les compositions de verre (par ex. silico-sodo-calcique), les divers revêtements et leur procédés d’application aux vitres, le matériel d’installation des vitres, les outils permettant de manipuler les compositions de verre en fusion, les dispositifs permettant de manipuler les feuilles de verre, les outils permettant de couper les feuilles de verre, les fourneaux servant à la fusion du verre, les panneaux solaires en verre, les dispositifs permettant de former le verre (par ex. le bomber pour un parebrise) et bien d’autres.

Saint Gobain-  Double vitrage : l’isolation thermique, comment ça marche ?

Saint Gobain - Double vitrage: l’isolation acoustique, comment ca marche ?

Saint Gobain - Double vitrage : Le contrôle solaire, comment ça marche?

Saint Gobain - Double vitrage : La sécurité, comme ça marche?

Saint Gobain - Double vitrage : Les UV, comme ça marche?


  • FR2576012 (B1) ― 1991-11-22 - Procédé et dispositif pour la fabrication d'un vitrage de sécurité
  • FR2676047 (A1) 1992-11-06 - Substrat en verre revêtu de multicouches minces métalliques 
  • pour la protection solaire
  • FR2669122 (B1) ― 1992-12-31 – Vitrage électrochrome
  • FR2701475 1995-03-31 - Substrats en verre revêtus d'un empilement de couches minces, application a des vitrages a propriétés de réflexion dans l'infra-rouge et/ou a propriétés dans le domaine du rayonnement solaire.
  • WO2008152283 (A3) ― 2009-02-26 - Vitrage acoustique

Saturday, April 1, 2017

Lettres patentes signées par le Roi Louis XIV


Copyright © Françoise Hermann

Pouvez-vous imaginer une société tri-centenaire dont les premiers brevets, appelés Lettres patentes, étaient signées du Roi Louis XIV, en 1665 ? 

Il s’agit de Saint Gobain, l’atelier de production des glaces du Palais de Versailles, dont les secrets de fabrication ont été protégés par Lettres patentes contre la concurrence des artisans de Venise au 17ème siècle. 

Les lettres patentes, signifiant « ouvertes » en latin par opposition à cachetées, fonctionnaient comme des décrets. En l’occurrence, il s’agit aussi de l’origine du terme « patent » en anglais, appelé “Letters patent” dans les dispositions de la première loi fédérale des brevets aux USA de 1790.

Quant à Saint Gobain aujourd'hui, il s’agit d’une société multinationale toujours à la pointe de l’innovation dans le domaine de l'habitat et des matériaux de construction. Ses procédés de vitrage électromagnétiques du 21ème siècle, qui s'opacifient sur commande, étaient en lice pour le prix de l’inventeur européen, dans la catégorie industrie en 2015. Le brevet correspondant, EP0831360, est intitulé Dispositif électrochimique. 

Outre ce brevet primé, et les centaines d'autres brevets d'invention Saint Gobain vitrage, il faudra aussi consulter le blogue de la société Saint Gobain Cities and Buildings of tomorrow pour y découvrir des projets d’architecture et tous ses matériaux de construction extraordinaires qui défient prodigieusement l’imagination.

Références
Saint Gobain 
https://www.saint-gobain.com/fr 
Saint-Gobain 350
 – From 1665 to 2015 – The Exhibition 

Saint-Gobain Cities and Buildings of tomorrow (blogue)