Monday, February 20, 2017

Les vitrimères!

Copyright © Françoise Herrmann

En 2015, Ludwik Leibler, directeur et fondateur du Laboratoire Matière Molle et Chimie à l’ESPCI ParisTech (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris , ancienne École de physique et de chimie industrielles fondée en 1882), et rattaché au CNRS, a reçu le prix de l’inventeur européen dans la catégorie de la recherche pour sa création d’une nouvelle classe de matériaux organiques: les vitrimères. 

Les vitrimères sont des matières en plastique formables et réparables (ou autocicatrisantes) à la chaleur! Elles sont à la fois souples et rigides : thermodurcissables comme le plastique dur de forme immuable, et autocicatrisantes ou soudable à la chaleur comme le verre. À la dfférence du caoutchouc qui n'est pas réparable, d'un objet moulé en plastique thermodurcissable qui ne peut plus être refondu en un autre objet, et incassable par rapport au verre, les vitrimères forment une nouvelle classe de matériaux. Leur utilisation devra réduire les déchets en plastique, principale source de pollution et matières non recyclables. 

Le brevet européen EP1465930 intitulé Supramolecular polymers divulgue cette invention. 

Dans la vidéo ci-dessous Ludwik Leibler, finaliste du concours des inventeurs est interviewé – avant l’annonce des lauréats à la cérémonie de remise des prix, en 2015, qui a eu lieu à Paris. 

Référence
Les vitrimères, des plastiques révolutionnaires qui ont les qualités des verres

No comments:

Post a Comment