Thursday, February 23, 2017

Cryptage sécurisé sur carte à puce

Copyright © Françoise Herrmann
Le crytpage sécurisé sur carte à puce… vous vous en servez sans doute tous les jours, que ce soit sous forme de carte bancaire, de porte-monnaie électronique, de carte d’accès contenant des informations biométriques, de carte de transports, de cartes de soins, ou même dans certains pays de permis de conduire, ou de cartes d’identité ! Selon, l'OEB, il y en avait 9 milliards en circulation dans le monde en 2015!
Fini les cartes à bandes magnétiques. Les cartes à puces sont équipées d’une petite puce dorée contenant un microprocesseur et une mémoire dont les données et transactions doivent être sécurisées pour ne pas compromettre leur utilisation. C’est la raison pour laquelle les circuits de la puce sont cryptés. Et plus récemment, les circuits de la carte servant à produire les cartes des utilisateurs le sont aussi, ceci pour éviter toute forme de clonage illicite des cartes.
Une équipe franco-belge dirigée par Joan Daemen et Pierre Yvan Liardet chez STMicroelectronics est à l’orgine du cryptage à deux clefs, c-à-d  de la carte à puce de l’utilisateur et de la carte maitresse. Leur invention était en lice en 2015 pour le prix de l’inventeur européen dans la catégorie  Industrie.

Quatre brevets européens divulguent les divers aspects de cette invention.
  • EP2256987 initulé Protection of a generation of prime numbers for the RSA algorithm    
  • EP1774484 intitulé Recording a key into an integrated circuit 
  • EP1617586 intitulé Stream ciphering of the content of a memory which is external to a processor
  • EP0998731 intitulé Method and system for payment by electronic cheque.

Référence
Société STMicroelectronics 

No comments:

Post a Comment