Wednesday, March 29, 2017

R.W. Kearns: David contre Goliath(s)

Copyright © Françoise Herrmann

Perinnisée à la fois dans la collection d’histoires de John Seabrook Flash of Genius and other true stories of invention (2008), et en particulier dans le long métrage Flash of genius (2008), l’histoire de l’inventeur américain Robert William Kearns, et de ses essuie-glaces à balayage intermittent, est une histoire moderne de David contre Goliath.

R. W. Kearns contre les grands constructeurs automobiles : Ford, Chrysler et Mercedes Benz. Les géants de l’automobile apparemment se désintéressent tous de la technologie des essuie-glaces à balayage intermittent que Kearns, père de 6 enfants, leurs propose. Ils l’installent tout de même dans leurs modèles automobiles. Ils perdent les procès en contrefaçon de brevet d’invention que Kearns leurs intente.

Outre le combat de David contre Goliath qui plait toujours, cette histoire raconte aussi le hasard d’une invention. En l’occurrence, le fait que R. W. Kearns, professeur d’ingénierie, ait été blessé par un bouchon de champagne à l’œil gauche le jour de son mariage. Une blessure qui a sans doute aussi inspiré son invention puisque ses essuie-glaces ont été conçus pour fonctionner comme le battement d’une paupière, par balayage intermittent, et non plus selon la cadence lancinante de l'état de la technique antérieure. Une cadence qui lui gênait tant la vue au volant lorsqu’il pleuvait
.

Si les trois brevets suivants lui ont permis de se défendre, il y a aussi certaines répliques des procès qui ont du faire trancher le jury. En particulier, l'utilisation d'une analogie entre l'inventeur d'un brevet et un chef d'oeuvre de Charles Dickens dont tous les mots se trouvent bien dans le dictionnaire.
  • US3351836 - Windshield wiper with intermittent operation 
  • US3602790 - Intermittent Windshield Wiper System
  • US454,870 - Intermittent windshield wiper control system with improved motor speed 
Références
Flash of genius (2008) [120 minutes] Directeur - Marc Abraham, Histoire -  John Seabrook.
https://www.youtube.com/watch?v=0Biy-okZ0l8 [Bande annonce]
Seabrook, J. (1993) The Flash of Genius – The New Yorker

 http://www.newyorker.com/magazine/1993/01/11/the-flash-of-genius
Seabrook, J. (2008) Flash of genius and other true stories of invention. New York, NY: St Martin's Press.

No comments:

Post a Comment