Tuesday, May 23, 2017

Des pavés pas comme les autres!

Copyright © Françoise Herrmann

Vous connaissez déjà les ballons de foot pas comme les autres, pour avoir traduit le très beau brevet vert de Jessica Matthews à leur sujet. Cette fois, il s’agit de pavés conçus pour capter l’énergie cinétique linéaire et la convertir en une force de rotation permettant d’entraîner le rotor d’un générateur électrique. 

En d’autres termes, il ne s'agit plus essentiellement d'enfants qui jouent au foot pour éclairer leur habitation défavorisée, mais des piétons qui éclairent leur ville en marchant. 

Avec une installation de pavés Pavegen Systems, plus la circulation piétonnière est grande, plus on génère d’électricité! À l'avenir, lorsque les pavés seront installés sur les routes, le comble sera de générer un surplus d'électricité --avec des véhicules! 




Mais ce n’est pas tout! Ces pavés génèrent aussi des données. Ainsi, il s’agit aussi d’une invention qui s’inscrit dans l’Internet des Objets (IdO). 

Ces pavés permettent tantôt de renseigner l’utilisateur lorsque les données sont connectées à un dispositif mobile, tantôt de renseigner une organisation telle qu'une société de marketing. Par exemple, si les pavés sont installés dans un centre de sport, ils peuvent renseigner les usagers sur leur propre performance tout en permettant aux moniteurs de récompenser la production d'électricité!. En revanche, installés dans une zone urbaine de grand passage, ces pavés peuvent aussi renseigner le budget des municipalités, pour faire baisser la facture urbaine d'électricité. 

Cette invention, lauréate du Prix SXSW 2017 Interactive Innovations dans la catégorie Smart Cities (Villes Intelligentes), est intitulée officiellement Collecte d'énergie en français. Elle est décrite dans la famille de brevets suivante:

Références
Pavegen Systems
http://www.pavegen.com
SXSW 2017 (South by SouthWest)
https://www.sxsw.com
Un ballon de foot pas comme les autres
http://billetstradlexbrevets.blogspot.com/2017/04/un-ballon-foot-pas-comme-les-autres.html

No comments:

Post a Comment